Avantages et risques des compléments alimentaires pour la santé
De nombreux adultes et enfants aux États-Unis prennent une ou plusieurs vitamines ou d’autres compléments alimentaires. Outre les vitamines, les compléments alimentaires peuvent contenir des minéraux, des herbes ou d’autres substances botaniques, des acides aminés, des enzymes et de nombreux autres ingrédients. Les compléments alimentaires se présentent sous diverses formes : comprimés, gélules, gommes et poudres, mais aussi boissons et barres énergétiques. Parmi les compléments populaires, on trouve les vitamines D et B12, des minéraux comme le calcium et le fer, des plantes comme l’échinacée et l’ail, et des produits comme la glucosamine, les probiotiques et les huiles de poisson.
Les produits vendus en tant que compléments alimentaires sont accompagnés d’une étiquette “Supplement Facts” qui énumère les ingrédients actifs, la quantité par portion (dose), ainsi que d’autres ingrédients, tels que les agents de remplissage, les liants et les arômes. Le fabricant suggère une taille de portion, mais votre professionnel de la santé peut décider qu’une quantité différente est plus appropriée pour vous.
Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à obtenir des quantités adéquates de nutriments essentiels si vous ne mangez pas une variété d’aliments nutritifs. Cependant, les compléments ne peuvent pas remplacer la variété des aliments qui sont importants pour une alimentation saine. Pour en savoir plus sur ce qui constitue une alimentation saine, les Dietary Guidelines for Americansexternal link disclaimer et MyPlateexternal link disclaimer sont de bonnes sources d’information.
Certains compléments alimentaires peuvent améliorer l’état de santé général et aider à gérer certains problèmes de santé. Par exemple, le calcium et la vitamine D contribuent au maintien des os :
Le calcium et la vitamine D contribuent à la solidité des os et à la réduction de la perte osseuse.
L’acide folique réduit le risque de certaines malformations congénitales.
Les acides gras oméga-3 contenus dans les huiles de poisson peuvent aider certaines personnes souffrant de maladies cardiaques.
Une combinaison de vitamines C et E, de zinc, de cuivre, de lutéine et de zéaxanthine (connue sous le nom de formule AREDS) peut ralentir l’aggravation de la perte de vision chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
De nombreux autres suppléments doivent faire l’objet d’études plus approfondies pour déterminer leur intérêt. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ne détermine pas l’efficacité des compléments alimentaires avant leur commercialisation.
De nombreux compléments contiennent des ingrédients actifs qui peuvent avoir des effets importants sur l’organisme. Soyez toujours attentif à la possibilité d’une mauvaise réaction, en particulier lorsque vous prenez un nouveau produit.
Les compléments alimentaires sont plus susceptibles d’avoir des effets secondaires si vous les prenez à des doses élevées ou à la place de médicaments prescrits, ou si vous prenez plusieurs compléments différents. Certains compléments peuvent augmenter le risque de saignement ou, s’ils sont pris avant une intervention chirurgicale, peuvent modifier votre réaction à l’anesthésie. Les compléments peuvent également interagir avec certains médicaments de manière à causer des problèmes. Voici quelques exemples :
La vitamine K peut réduire la capacité de la warfarine, un anticoagulant, à empêcher la coagulation du sang.
Le millepertuis peut accélérer la dégradation de nombreux médicaments et réduire leur efficacité.
Les suppléments d’antioxydants, tels que les vitamines C et E, peuvent réduire l’efficacité de certains types de chimiothérapie anticancéreuse.