Turquie - Pays de Galles - pronostics, équipe, composition
La Turquie cherche à enchaîner deux victoires consécutives dans les éliminatoires de l’Euro 2024 en accueillant le Pays de Galles au stade de Samsun lundi.
Les Turcs se sont imposés à la dernière minute face à la Lettonie vendredi, tandis que les hommes de Rob Page ont subi une raclée de 4-2 face à l’Arménie à Cardiff.
Même si un penalty transformé à la 99e minute par Burak Yilmaz lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre la Lettonie en octobre 2021 a donné la victoire aux Crescent Stars, l’équipe de Stefan Kuntz ne s’attendait sûrement pas à ce que cela se reproduise contre les mêmes adversaires vendredi.
Cependant, les Lettons doivent en avoir assez de voir les Turcs, car un but d’Irfan Can Kahveci à la 95e minute a permis de remporter le match après l’égalisation de Kristers Tobers une minute plus tôt.
Ce succès permet à la Turquie de prendre la tête du groupe D, devant la Croatie, favorite du groupe, qui ne participe pas à ce tour des qualifications pour l’Euro après avoir atteint la finale de la Ligue des nations.
Bien que jouant un match de plus que les finalistes de la Coupe du monde 2022, les hommes de Kuntz espèrent poursuivre sur la lancée de leur victoire de dernière minute contre la Lettonie lorsqu’ils accueilleront le Pays de Galles.
La défaite subie lors de leur seul match de qualification à domicile - une défaite 2-0 contre la Croatie en mars - ajoute à l’ambition de vaincre les troupes de Page la semaine prochaine.
Quant au Pays de Galles, la défaite 4-2 de vendredi face à l’Arménie n’est pas caractéristique des Dragons.
Les Gallois n’avaient pas perdu sur leur pelouse depuis 12 matches dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Europe, un record qui précédait celui du sélectionneur Page.
Cependant, l’Arménie a mis fin à une série de résultats qui comprenait neuf victoires et trois nuls, avec une défaite qui s’est produite malgré l’ouverture du score des Dragons par Daniel James à la 10e minute.
Cette défaite a empêché le Pays de Galles de prendre la tête du groupe devant la Turquie et la Croatie, qui ne participeront pas aux éliminatoires de l’Euro avant septembre.
En cas de défaite en Turquie, les troupes de Page reviendraient à cinq points de leur adversaire, ce qui mettrait les Dragons en danger en raison des chances de la Croatie de se qualifier à la fin des éliminatoires.